Aujourd'hui / LU 23.07.2018

11h00

Pierre Mifsud & Thierry Balasse

Le Bruit de l'herbe qui pousse

Jardin de la vierge
du lycée St-Jospeh

18 — 24 juillet / 11h00

 Le Bruit de l'herbe qui pousse
  • théâtre
  • musique
  • 1h20
  • création

L’intarissable orateur de Conférence de choses, c’était lui ! À l’occasion de notre première édition, la SACD et le Festival d’Avignon tombaient sous le charme discret de ce comédien d’exception. Cette année, voilà Pierre Mifsud engagé dans le programme C des Sujets à vif. Son binôme ? Le compositeur Thierry Balasse.

11h00 - 19h00

Christian Lutz

Anatomies du pouvoir

Collection Lambert

5 juil. — 4 nov. / 11h00 - 19h00

 Anatomies du pouvoir
  • exposition
  • avec les Rencontres d'Arles

En parallèle de Knusa / Insert Coins, la Collection Lambert invite Christian Lutz à exposer d’autres travaux. Qu’il suive un ministre suisse, s’intéresse au commerce pétrolier du Nigeria ou s’immerge dans une communauté évangéliste, Christian Lutz agit en photographe embarqué, au plus près du pouvoir.

billetterie sur place

11h55

Joël Maillard

Quitter la Terre

11 Gilgamesh Belleville

1 — 24 juillet / 11h55

 Quitter la Terre
  • théatre
  • 1h20

Deux conférenciers derrière une table. Sur la table, un carton. Dans le carton, des documents concernant un « nouveau départ ». Extrapolant leur contenu, se laissant happer par la fiction, le fantasque duo se lance dans l’exposé d’un ambitieux projet de sauvetage de l’humanité.

14h10

Philippe Saire

Hocus Pocus

Festival Théâtr'enfants

10 — 24 juillet / 14h10

 Hocus Pocus
  • danse
  • dès 7 ans
  • 45 min
  • première en France

Hocus Pocus ? Abracadabra en anglais. Car ce spectacle tient du tour de magie. Entre deux néons, deux danseurs font leur apparition. Un dos, un bras, un pied. Les voici finalement en entier, donnant corps à une fabuleuse histoire. Un conte initiatique, où seule l’amitié permet de terrasser tous les dangers.

réservations par téléphone uniquement
04 90 85 59 55 ou 04 86 81 08 99

Actualités

SCH18 : téléchargez le programme !

Notre site est actuellement en cours de mise à jour. Pour tout connaître de notre prochaine édition, téléchargez notre programme 2018.

Cliquez ici.

Comprendre ce qu'est la SCH

"Les Helvètes rafraîchissent le Off d'Avignon". L'été dernier, le Journal d'Arte consacrait un reportage à l'édition 2017 de la Sélection suisse en Avignon.

Visionnez-le sur le site d'Arte.

Édito

SCH18.

Il ne faut pas s’y tromper : ce sont les artistes qui font la Sélection suisse en Avignon.

Ce troisième acte tiendra de leurs talents, de leurs points de vue – artistique, politique et poétique – ainsi que de leur générosité à l’endroit du public. Car chacun, à sa façon, appelle à reconsidérer la notion de communauté, dans une perspective plus inclusive qu’exclusive.

Quelles batailles entendons-nous mener ensemble ? Vaste interrogation, qui invite autant à prendre position qu’à reprendre possession des espaces de pensée et d’émotion.

Continuant de s’inventer, la Sélection suisse en Avignon intensifie cet été son partenariat avec la Collection Lambert, qui accueillera le solo de Cindy Van Acker et présentera, en écho, une exposition de Christian Lutz. Au côté de la SACD, elle s’engage par ailleurs dans deux dispositifs de création : Les Intrépides et les Sujets à vif, programme phare du Festival d’Avignon célébrant, depuis vingt ans, la rencontre et la prise de risque.

SCH18 ?

En programmation, il n’y a pas de formule magique.
Seulement des intuitions, des convictions, des coups de cœur qui s'imposent et qu’il semble urgent de partager.
Ici et maintenant. En Avignon et avec vous.


Laurence Perez, directrice

---

un projet conçu et financé par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et CORODIS, Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Ville et du Canton de Zürich ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de TGV Lyria et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Présence suisse en partenariat avec le 11 • Gilgamesh Belleville, le Festival Théâtr’enfants, la Collection Lambert, Les Hivernales-CDCN d'Avignon et La Manufacture en complicité avec la SACD et le Festival d’Avignon avec le concours du Consulat général de Suisse à Marseille, des Vins du Valais et de l’Arsenic – centre d’art scénique – Lausanne