Selection Suisse 2017

  • partager +

Sélection

Yan Duyvendak & Omar Ghayatt

Still in Paradise

La Manufacture
(patinoire)

6 — 25 juillet / 22h30

 Still in Paradise
  • théâtre-performance
  • 2h45 - trajet navette iclus

Dans un monde tout en tension, est-il encore possible d’aller à la rencontre de l’Autre ? Sans fausse naïveté, les performeurs Yan Duyvendak et Omar Ghayatt confrontent leurs points de vue, suisse et égyptien, déjouent les clichés et renouent le dialogue. Même s’il faut en passer par là où ça fait mal...

Yasmine Hugonnet

Le Récital des postures

Les Hivernales-CDCN

9 — 19 juillet / 10h00

 Le Récital des postures
  • danse
  • 50 min

Ce récital-là se joue en silence, à l’aide d’un seul instrument : le corps dénudé de Yasmine Hugonnet. Sur une scène vide et immaculée, celui-ci se met lentement en mouvement. Entre engagement et abandon, il traverse les postures, suspend le temps et fait danser notre imagination.

Katy Hernan & Barbara Schlittler
Kajibi Express

1985 … 2045

Festival Théâtr'enfants

11 — 26 juillet / 15h15

 1985 … 2045
  • théâtre
  • dès 7 ans
  • 55 min
  • Première en France

Deux dates, soixante ans d’écart : tout un monde qui les sépare ? Pas si sûr. De l’ère du walkman à celle de la possible fonte des glaces, trois acteurs voyagent dans le temps. Passé, futur, présent­ : ils font la drolatique expérience du décalage et le constat de l’immuabilité de certaines choses à travers les âges…

Martin Schick

Halfbreadtechnique

La Manufacture (intra-muros)

15 — 20 juillet / 23h00

 Halfbreadtechnique
  • performance
  • 55 min
  • Première en France

Petite leçon de générosité appliquée. Et si l’on pouvait toujours donner la moitié de nos biens à quelqu’un qui en a plus besoin ? Voilà résumée la « technique du demi-pain ». Le performeur Martin Schick est l’un de ses fervents défenseurs. Avec (im)pertinence, il l’applique à la lettre. Ou plutôt à la scène.

Schick/Gremaud/Pavillon

70 MINUTES comédie durable

11 Gilgamesh Belleville

11 juillet / 12h12

 70 MINUTES comédie durable
  • théâtre-performance
  • 1h10
  • entrée libre

Quand on fait un cadeau à quelqu’un, on ne lui dit pas avant ce qu’il y a dedans. Peu de choses seront dévoilées concernant 70 MINUTES, spectacle que la Sélection offrira au public, en ouverture de sa 2nde édition. Il faudra nous suivre les yeux fermés dans cette nouvelle échappée en territoire suisse.

Yan Duyvendak & Omar Ghayatt

Still in Paradise - L'Intégrale

La Manufacture
(patinoire)

12 juillet / 19h15

 Still in Paradise - L'Intégrale
  • théâtre-performance
  • 4h30 - trajet navette et repas inclus

La version «courte» de Still in Paradise ne dure «que» deux heures, durant lesquelles vous voyez cinq des douze fragments proposés au vote.
Vous avez envie de plus ?
La version «longue» est pour vous !

Julie Gilbert

Outrages ordinaires

11 Gilgamesh Belleville

18 juillet / 11h00

 Outrages ordinaires
  • lecture
  • 1h
  • entrée libre

Saisissant à pleins mots sa responsabilité d’auteure, Julie Gilbert fait entendre la trajectoire de ceux que le hasard a placés du mauvais côté de la frontière et les questionnements désabusés de ceux qui se savent plus chanceux. Un chant de rage et d’impuissance, une ode à ces héros d’aujourd’hui.

Joël Maillard

Quitter la Terre

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

18 juillet / 17h30

 Quitter la Terre
  • lecture
  • 1h
  • entrée libre
  • en complicité avec la FATP

Les textes de Joël Maillard sont hantés par la disparition. De l’individu, de l’humanité. Entre la futurologie amateur et l’auscultation de notre monde en sursis, sa dernière pièce met en scène un couple de conférenciers, dont l’homme est tombé par hasard sur des documents concernant un «nouveau départ».

Édito

La Suisse est sur le pont pour défendre les couleurs de sa création en Avignon.

Imaginée par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et CORODIS – Commission romande de diffusion des spectacles, la Sélection suisse en Avignon vous propose une incursion en territoire théâtral et chorégraphique helvétique.

Avec cette année, un plus grand nombre d’escales. Pensées pour se répondre les unes aux autres, pour constituer une traversée qui vous emmènera loin des clichés, à commencer par celui d’un petit pays replié sur lui-même. Car tous les artistes et auteurs de cette programmation sont animés par l’idée, simple mais non moins ardue, de faire lien.

Faut-il opposer l’Orient et l’Occident, l’abandon et l’engagement, les adultes aux enfants ? Faut-il mettre dos à dos le passé et le présent, ce que nous vivons et ce que nous vivrons, la scène et la vie ? Il va sans dire que non. En ces temps de confusion, il semble que ces choses qui « vont sans dire » soient bonnes à dire, et à redire. Peut-être plus encore sur un plateau de théâtre qu’ailleurs. Cet endroit qui, à chaque représentation, recrée une communauté.

Tel un cadeau de bienvenue, 70 MINUTES donnera le ton de cette seconde édition, contemporaine et généreuse. Pour opposer aux lignes de partage, fissurant nos territoires communs, la seule ligne qui s’impose : celle du partage.


Laurence Perez, directrice

---

un projet conçu et financé par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et CORODIS, Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien de la Ville et du Canton de Fribourg, de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud ainsi de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Présence suisse en partenariat avec la Manufacture, le CDC-Les Hivernales, le Festival Théâtr’enfants / Monclar et le 11 • Gilgamesh Belleville en complicité avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, la FATP – Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, la SACD et la Collection Lambert avec le concours du Consulat général de Suisse à Marseille, des Vins du Valais, de l’Arsenic – centre d’art scénique – Lausanne, du Petit Théâtre de Lausanne et du Reflet - Théâtre de Vevey

Lieux de représentation

  1. La Manufacture (intra-muros) 2 rue des écoles
    84000 Avignon
    S'y rendre
  2. Les Hivernales-CDCN 18 rue Guillaume Puy
    84000 Avignon
    S'y rendre
  3. Festival Théâtr'enfants 20 avenue Monclar
    84000 Avignon
    S'y rendre
  4. 11 Gilgamesh Belleville 11 boulevard Raspail
    84000 Avignon
    S'y rendre
  5. Chartreuse de Villeneuve lez Avignon 58 rue de la République
    30400 Villeneuve lez Avignon
    S'y rendre
  6. La Manufacture
    (patinoire)
    2 rue des écoles
    84000 Avignon
    S'y rendre

Autres compagnies suisses

Autres compagnies suisses
en Avignon

Cie De Facto

Trois hommes dans un bateau sans oublier le chien

Théâtre La Luna

7-30 juillet / 21h

www.theatre-laluna.fr

Lionel Frésard

Molière-Montfaucon 1-1

Le Nouveau Ring

7-30 juillet / 19h30

www.lenouveauring.fr

Prix SSA 2017 du meilleur spectacle d'humour

Dominique Ziegler

Ombres sur Molière

Théâtre du Chêne noir

7-30 juillet / 18h30

www.chenenoir.fr