Pierre Mifsud & Thierry Balasse

Le Bruit de l'herbe qui pousse

dans le cadre des Sujets à vif - Programme C Jardin de la vierge
du lycée St-Jospeh

18 — 24 juillet / 11h00

présentation

  • théâtre
  • musique
  • 1h20
  • création

Relâche 21 juillet

L’intarissable orateur de Conférence de choses, c’était lui ! À l’occasion de notre première édition, la SACD et le Festival d’Avignon tombaient, comme vous, comme nous, sous le charme discret de ce comédien d’exception. Cette année, voilà Pierre Mifsud engagé dans le programme C des Sujets à vif *. Son binôme ? Le compositeur Thierry Balasse, avec lequel il imagine une pièce courte, conjuguant leurs disciplines et leurs talents.

Le Bruit de l'herbe qui pousse ? Le titre est à l’image de ses auteurs, ouvert à la poésie du monde. On y décèle l’amour du comédien Pierre Mifsud pour les mots et l’attention à tous les sons du compositeur Thierry Balasse. Leur création commune s’envisage comme un voyage express à travers le grand récit de l’univers, doublé d’une tentative joyeuse d’arrêter le temps. Sur scène, un musicien se demande comment créer « l’instantané sonore ». Son acolyte, s’il n’a pas tout à fait saisi de quoi il s’agit, l’assiste dans cette curieuse entreprise. Pour connaître la suite, mieux vaudra ouvrir l’œil et tendre l’oreille.

avec Pierre Mifsud, Thierry Balasse

conception et écriture Pierre Mifsud, Thierry Balasse
administration et production Emmanuelle Sagnier, Stéphane Frein
production Compagnie Inouïe, Cie Les Gens d’à côté
coproduction Festival d’Avignon, SACD, Sélection suisse en Avignon
soutien
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

photo © Agnès Mellon


* Le Bruit de l'herbe qui pousse
est la première partie du programme C des Sujets à vif. Elle est suivie de Georges, création de Mylène Benoît et Julika Mayer.