Latifa Djerbi

Les Intrépides

Conservatoire du Grand Avignon

13 juillet / 17h00

présentation

  • lecture
  • 1h30
  • entrée libre
  • création


Passer commande à six auteures d’un texte sur un même sujet. Les inviter ensuite à partager ces inédits dans une proposition scénique commune, à mi-chemin entre la lecture et le spectacle. Tel est le principe des Intrépides, imaginées par la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Reprenant le flambeau de Julie Gilbert, c’est au tour de Latifa Djerbi de porter haut les couleurs helvétiques au sein de cette aventure, humaine, artistique et politique.

Basta ! On ne pouvait souhaiter sujet plus approprié pour l’écriture, vivante et vivifiante, de Latifa Djerbi. Dans ses pièces, l’auteure – également comédienne – piétine les bons sentiments et dynamite les faux-semblants. Ruant joyeusement dans les brancards, elle place dans la bouche de ses personnages des vérités sans fard. Des réalités conventionnellement tues, que sa position de Franco-Tuniso-Suisse lui permet d’exprimer en toute légitimité. Militants, ses textes n’en sont pas moins intimes. Jouant de l’autodérision comme de l’autofiction, ils se fraient un chemin émouvant et singulier vers les questions universelles de l’identité et de la liberté.


textes et lecture Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Milliat Baumgartner, Natacha de Pontcharra, Isabelle Wéry
mise en scène Laëtitia Guédon
musique Blade MC Alimbaye

production Compagnie 0,10
coproduction SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Société Suisse des Auteurs (SSA), Sélection suisse en Avignon

photo © Ariane Arlotti

Ces textes ont fait l'objet d'une publication parue à L'Avant-scène théâtre, dans la collection des quatre-vents, sous le titre Basta !

Tournée

retrouvez toutes les dates de tournées des spectacles romands sur :
www.plateaux.ch