Édito

 

Évidemment, nous aimerions vous retrouver comme avant. Reconstituer innocemment nos joyeuses communautés éphémères. Nous tenir coude-à-coude et humer, à pleines narines, le même air vivifiant d’une proposition d'art vivant.

Pour l’heure, nul ne sait quand et comment ce rêve obsédant pourra à nouveau prendre corps. Malgré ce temps contraint de suspension, il est essentiel d’aller de l’avant. Faire un pas de côté pour ré-imaginer ce que peut être notre chemin jusqu’à vous. Qu’il passe ou non par Avignon.

En l’absence d’un horizon défini de représentation, nous avons décidé d’allumer une servante, du nom de cette lampe qui brille en continu sur les plateaux de théâtre. Pour nourrir la flamme, l'espoir et l’esprit de rencontre qui nous animent, pour partager un peu de l’étoffe dont est fait le rêve de cette 5e Sélection suisse en Avignon.

Pour cela, notre équipe s’est momentanément élargie. Nous avons invité le cinéaste Frédéric Choffat à porter son regard sur les cinq spectacles qui composent notre prochaine édition. Épousant et déplaçant dans un même mouvement notre projet, il est devenu l’œil de notre servante.

Co-écrit avec les compagnies et avec notre appui, son film est notre première réponse à la situation que nous traversons. Une déclaration d'amour et de foi.

Notre feu ne s’est pas éteint. L’étincelle du désir est toujours là.
Nous allons revenir et nous savons que vous serez là.

Laurence Perez
directrice, 2 avril 2021

 


L’édition que nous avions imaginée pour juillet 2020 s’est brisée sur l’écueil de la réalité d’une pandémie mondiale. Mais les rêves ont la peau dure. Aussi avons-nous décidé du report de la programmation 2020 en 2021. Cette année, vous pourrez donc découvrir :

LA COLLECTION
Collectif BPM (Büchi / Pohlhammer / Mifsud)

OPA
Mélina Martin

TAKE CARE OF YOURSELF
Marc Oosterhoff

À L’ENVERS, À L’ENDROIT
Muriel Imbach

DANCEWALK - RETROPERSPECTIVES
Foofwa d’Imobilité

+
LA BIBLIOTHÈQUE SONORE DES FEMMES
une installation littéraire de Julie Gilbert

+
LES INTRÉPIDES
un programme de la SACD avec l'autrice Odile Cornuz

 
---

La Sélection suisse en Avigon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et Corodis - Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville d’Yverdon-les-Bains, du Canton de Vaud, de la Ville et du Canton de Neuchâtel ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Petram, de la Fondation Corymbo, de la Fondation Fluxum et du Consultat de Suisse à Marseille. L'édition 2021 devrait se tenir en partenariat avec le 11, le Théâtre du Train Bleu, Le Totem-Maison du théâtre pour enfants, Les Hivernales-CDCN d’Avignon, la Collection Lambert, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon-CNES et la SACD.

photo © Alex Brenner : TAKE CARE OF YOURSELF de Marc Oosterhoff