Actualités

L'honneur du Temps

Directrice artistique et éxective de la Sélection suisse en Avignon, Laurence Perez recevait cet été les honneurs du quotidien Le Temps pour la qualité du projet qu'elle a mis sur pied en 2016.

lire l'article

Par ici le programme !

Pour tout connaître de l'édition 2021, téléchargez notre petit passeport rouge.

SCH21

Édito


Nous irons bien en Avignon.

Décrocher à 60 à l’heure sur un « boguet », être à deux doigts de se blesser, se mesurer à un mythe grec, avaler des kilomètres de marathon dansé, ébruiter la fin renversante de Blanche-Neige, retomber en enfance, recevoir un coup de fil de l’au-delà : cette sélection brave les limites et s’attache au(x) possible(s).

Évidemment, nous aimerions vous retrouver comme avant. Reconstituer innocemment nos joyeuses communautés éphémères. Nous tenir coude-à-coude et humer ensemble, à pleines narines, le même air vivifiant d’une proposition d'art vivant.

Les modalités de notre partage seront sans doute différentes, mais le plaisir sera identique sinon décuplé. Les propositions de cette année invitent d’ailleurs à penser et panser « l’en-commun », à faire tomber les frontières, à rester à l’écoute du passé pour construire le lien au présent. Tout en célébrant, en conscience et en toute insouciance, le plaisir – essentiel – de jouer, de danser, de prendre des risques.

En 2020, notre rêve s’est brisé sur l’écueil de la réalité d’une pandémie mondiale. Mais les rêves ont la peau dure. C’est ce qui leur permet de se réaliser : l’édition imaginée pour 2020 existera bel et bien en 2021.

 

Laurence Perez
directrice, 7 juin 2021

 

Sélection suisse en Avignon et sur vos écrans !
(Re)découvrez L’ŒIL DE LA SERVANTE, le film réalisé par le cinéaste Frédéric Choffat dans l'attente de notre cinquième édition.

 




---

La Sélection suisse en Avignon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et Corodis – Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien de la République et Canton de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville d’Yverdon-les-Bains, du Canton de Vaud, de la Ville et du Canton de Neuchâtel ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Petram, de la Fondation Corymbo, de la Fondation Fluxum et du Consulat général de Suisse à Marseille en partenariat avec le 11 • Avignon, le Théâtre du Train Bleu, le Festival Le Totem – Maison du théâtre pour enfants, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon-CNES et la SACD avec le concours de la Comédie de Genève et du Grûtli – centre de production et de diffusion des arts vivants