Maison Jean Vilar

8 rue de Mons
84000 Avignon

présentation

La Maison Jean Vilar est un lieu de mémoire, de transmission et d’invention de l’œuvre de Jean Vilar et du théâtre populaire.
 
Suite à la disparition de Jean Vilar en 1971, Paul Puaux – son plus proche collaborateur et son successeur à la direction du Festival d’Avignon (de 1971 à 1979) – fonde en 1972 l’Association Jean Vilar. La mission de cette association devenue aujourd’hui une incontournable institution ? Recueillir les documents concernant l’œuvre de Jean Vilar, le Théâtre National Populaire lorsqu’il en fut le directeur (de 1951 à 1963) et l’ensemble du Festival d’Avignon qu’il créa en 1947.
 
Forte d’un héritage rare, l’Association Jean Vilar organise des rencontres et produitdes expositions alternant les sujets patrimoniaux – mettant en valeur les fonds d’archives – et les expressions contemporaines, illustrant les problématiques et esthétiques du théâtre d’aujourd’hui. Elle souhaite ainsi valoriser la pensée et l’œuvre de Jean Vilar en travaillant auprès de nombreux partenaires, participer aux débats qui traversent le théâtre public et les politiques culturelles et faire place aux artistes pour transmettre, interpréter et réinventer l’histoire du théâtre populaire.

 
photos © AJV – Margot Laurens

Accès

Maison Jean Vilar 8 rue de Mons
84000 Avignon
S'y rendre

La Maison Jean Vilar se situe au 8 rue de Mons, à quelques mètres du palais des papes.

Elle se rejoint à pied ou en vélo.

Elle dispose de salles d'exposition, d'une petite salle de représentation (La Mouette) et d'un jardin.

Elle accueille la librairie du Festival d'Avignon en juillet, tous les jours de 11h à 20h.

Tarifs & Réservations


LES INTRÉPIDES

cet événement est gratuit


entrée libre, sans réservation
rendez-vous directement sur place

À l’affiche

Sélection 2022