La Maison Jean Vilar est un lieu de mémoire, de transmission et d’invention de l’œuvre de Jean Vilar et du théâtre populaire.
Suite à la disparition de Jean Vilar en 1971, Paul Puaux – son plus proche collaborateur et son successeur à la direction du Festival d’Avignon (de 1971 à 1979) – fonde en 1972 l’Association Jean Vilar. La mission de cette association devenue aujourd’hui une incontournable institution ? Recueillir les documents concernant l’œuvre de Jean Vilar, le Théâtre National Populaire lorsqu’il en fut le directeur (de 1951 à 1963) et l’ensemble du Festival d’Avignon qu’il créa en 1947.
Forte d’un héritage rare, l’Association Jean Vilar organise des rencontres et produitdes expositions alternant les sujets patrimoniaux – mettant en valeur les fonds d’archives – et les expressions contemporaines, illustrant les problématiques et esthétiques du théâtre d’aujourd’hui. Elle souhaite ainsi valoriser la pensée et l’œuvre de Jean Vilar en travaillant auprès de nombreux partenaires, participer aux débats qui traversent le théâtre public et les politiques culturelles et faire place aux artistes pour transmettre, interpréter et réinventer l’histoire du théâtre populaire.
photos © AJV – Margot Laurens