Le principe de « postulation » évolue ; désormais, plus de formulaires à remplir ni deadline.
Envoyez-nous vos invitations à découvrir vos spectacles à l’adresse programmation@selectionsuisse.ch
Pour la SCH25, les spectacles doivent en principe pouvoir être vus avant fin décembre 2024, uniquement par le biais de dates de tournée.

Ce dispositif ne s’adresse qu’aux producteur·trices établi·es en Suisse.
De théâtre, danse ou performance, les spectacles doivent être compréhensibles par un public francophone et, en principe, nécessiter une équipe de 7 personnes maximum en tournée.
Afin que ce dispositif puisse bénéficier au plus grand nombre, les propositions des artistes n’ayant pas encore été programmé·es seront privilégiées.

Nous vous remercions vivement pour votre intérêt pour la Sélection suisse en Avignon !

Jouer à la Sélection suisse en Avignon

Le spectacle proposé doit pouvoir se jouer dans les conditions spécifiques du festival OFF d’Avignon, à savoir :

  • des plateaux de petite taille, bénéficiant de peu de hauteur sous gril
  • un temps de montage/démontage quotidien d’une demi-heure, à partager avec la compagnie qui présente le spectacle précédent et celle qui présente le spectacle suivant
  • un plan feu adapté à la salle, tenant compte du nombre limité de projecteurs imparti à chaque compagnie (35 à 50 selon le lieu)
  • un espace de stockage de décor peu volumineux
  • un partage des loges avec les compagnies jouant dans le même lieu
  • une absence de temps de répétitions en dehors des créneaux alloués en amont du festival

Les producteur·trices doivent donc être conscient·es que la présentation de leur spectacle dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon peut impliquer des adaptations pour convenir aux conditions d’accueil ayant cours dans le festival OFF et dans les salles partenaires, qui peuvent varier d’une année sur l’autre (La Manufacture, le 11 Avignon, le Théâtre du Train Bleu, Les Hivernales – CDCN, le festival Le Totem – Maison du théâtre pour enfants, la Collection Lambert et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon…).

Il est d’ailleurs rappelé que ces salles ne sont pas de simples prestataires, mais des partenaires à part entière, qui prennent part au choix des spectacles, au vu de la ligne artistique qu’ils défendent.

Engagements

Dans le cas d’une invitation à la Sélection suisse en Avignon, la compagnie s’engage :

  • à être présente en Avignon pendant les 3 semaines de représentation (10 jours pour une programmation aux Hivernales – CDCN), ainsi qu’à se rendre disponible quelques jours en amont du festival pour le pré-montage, le montage et les répétitions du spectacle
  • à jouer quotidiennement son spectacle à un horaire potentiellement inhabituel, un seul jour de relâche étant organisé par semaine
  • à conserver le spectacle sélectionné au sein de son répertoire durant les deux années qui suivent sa présentation au festival d’Avignon. Le festival d’Avignon se déroulant en juillet, les engagements contractés concernent majoritairement la saison n+1, voire n+2
  • à déployer l’énergie nécessaire pour promouvoir son spectacle auprès du public, des professionnel·le·s et de la presse, dans le cadre extrêmement concurrentiel du OFF (plus de 1 500 spectacles en 2022)
  • à entrer dans une dynamique de coopération avec les différent·e·s membres de l’équipe de la Sélection suisse en Avignon ainsi qu’avec les autres participant·e·s au projet. Éventuellement, à mutualiser certains frais, ressources ou compétences avec ces dernier·e·s
  • à disposer d’un ou d’une chargé·e de diffusion, permanent·e ou mandataire, qui travaillera en amont et pendant le festival avec l’équipe de la Sélection suisse en Avignon et prendra ensuite son relais, en matière de diffusion et notamment de relances.

En contrepartie, la Sélection suisse en Avignon s’engage :

  • à prendre en charge la location du créneau horaire et la prestation de service au sein du lieu partenaire (concernant principalement la billetterie)
  • à fournir le matériel technique nécessaire à la présentation du spectacle (les lieux étant peu équipés) et à s’occuper du transport d’un éventuel décor
  • à assumer l’ensemble des frais liés à la communication, étant entendu que la définition de sa ligne stratégique et graphique relève exclusivement de sa direction
  • à verser à la compagnie une indemnité pour sa présence en Avignon (cachets, transport, hébergement et défraiement de son équipe artistique, technique et administrative)
  • à mettre au service de la compagnie l’ensemble de ses mandataires, à savoir un responsable de la diffusion, un attaché de presse, un directeur technique ainsi qu’une personne chargée du tractage
  • à travailler de concert avec la compagnie en amont, pendant et en aval du festival, dans le cadre de son équipe permanente (directrice et administratrice) et élargie