Selection Suisse 2022

  • partager +

Sélection

Coline Bardin

La Mâtrue - Adieu à la ferme

Théâtre du Train Bleu

8 — 24 juillet / 16h15

 La Mâtrue - Adieu à la ferme
  • théâtre
  • 50 min
  • première en France

Coline Bardin est la « mâtrue », la benjamine d’un couple d’éleveurs. Aujourd'hui comédienne, elle a grandi à la ferme et lui reste attachée. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc que seul le théâtre permettra de transcender.

 

Kiyan Khoshoie

Grand écart

Théâtre du Train Bleu

9 — 25 juillet / 16h15

 Grand écart
  • danse
  • théâtre
  • 1h05

Grand écart ? Parce qu’après dix années passées au sein de grands ballets européens, Kiyan Khoshoie s’est lancé dans une toute autre aventure. Un seul-en-scène, où il brocarde avec brio le microcosme dans lequel il a évolué. Un spectacle sur la danse plus qu’un spectacle de danse.

 

Cie Prédüm

C'est tes affaires !

Le Totem - Art, Enfance, Jeunesse

9 — 22 juillet / 16h10

 C'est tes affaires !
  • théâtre d'improvisation
  • dès 7 ans
  • 50 min
  • première en France

Peut-on inventer une histoire à partir d’une poupée, d’un chandelier et d’une passoire ? Rompu·e·x·s à l’art de l’improvisation, trois comédien·ne·x·s et un musicien en font la démonstration. Jamais à court d’idées, iels relèvent le défi de créer un spectacle à partir des objets apportés par les spectateur·trice·s.

 

Laura Gambarini

The Game of Nibelungen

11 Avignon

10 — 25 juillet / 11h00

 The Game of Nibelungen
  • théâtre d'objet
  • 1h (trajet compris)
  • première en France

En V.O. et avec ce qui lui tombe sous la main dans la salle de classe où elle règne en maîtresse, Laura Gambarini retrace l’épopée des Nibelungen. L’équivalent germanique des légendes arthuriennes, dont l’intrigue faite d’amour, de pouvoir et de sang n’a rien à envier à celle d’une célèbre série télé

 

Ruth Childs

Fantasia

Les Hivernales-CDCN

10 — 16 juillet / 21h00

 Fantasia
  • danse
  • 55 min

Beethoven, Tchaïkovski, Dvořák : Ruth Childs s’abandonne aux grands airs des compositeurs qui ont bercé son enfance. À l’affût des souvenirs qu’ils font ressurgir, elle les laisse la traverser jusqu’à la posséder. Leur écoute éveille la fantaisie de son corps, loin des mouvements figuratifs.

 

La PP - Romane Peytavin & Pierre Piton

Dédicace

Collection Lambert

10 — 20 juillet / 14h30 - 16h & 17h - 18h30

 Dédicace
  • performance
  • + ou - 5 min
  • première en France

Entrez seul·e ou en petit groupe. Avancez jusqu’à l’ordinateur. Sélectionnez la musique sur laquelle vous vous serez préalablement accordé·e·s et appuyez sur Play. La mélodie que vous avez choisie retentit, la lumière jaillit, dévoilant deux interprètes. L’espace s’anime : l’improvisation prend corps.

Olivia Csiky Trnka

Les Intrépides

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

15 juillet / 19h00

Maison Jean Vilar

16 juillet / 14h00

 Les Intrépides
  • lecture
  • 1h30
  • gratuit
  • création

Passer commande à sept autrices d’un texte sur un même sujet. Les inviter à partager ces inédits dans une proposition scénique, à mi-chemin entre lecture et spectacle. C'est le principe des Intrépides, aventure à laquelle participe la Suisse Olivia Csiki Trnka.

Édito


SCH


C’est à chaque fois la même histoire : au moment de partager avec vous la programmation de la nouvelle Sélection suisse en Avignon, le doute fond sur moi comme un prédateur sur sa proie. Ai-je fait les bons choix ? Ne vais-je précipiter aucun·e artiste dans la fosse aux lions ? Car si le festival d’Avignon peut faire, il peut aussi et parfois défaire.

Pour faire taire mon angoisse, je me remémore alors la façon dont chacun des spectacles s’est imposé à moi. Comment la jubilation m’a saisie et portée naturellement vers lui. Dans une évidente proximité qui nous a rapproché·es, jusqu’à nous faire fusionner.

Car oui, tous les spectacles que je décide d’accompagner dans la cité des papes deviennent un peu les miens. Non que j’en revendique la propriété, mais que j’en devienne l’ambassadrice. Mue par le désir de vous les faire découvrir, animée par la conviction de leur nécessitéé. Sans l’ombre d’un doute.

Alors, ensemble et en confiance, engageons-nous dans la lumière d’Avignon pour cette dernière édition en mon nom. Qu’elle soit aussi solaire et joyeuse que ces sept années passées au service de la création suisse. Car ce départ n’est pas un clap de fin, mais l’ouverture d’un nouveau chapitre.

Merci à tous·tes celles et ceux qui m’ont aidée, chacun·e à leur endroit, à faire de la Sélection suisse en Avignon ce qu’elle est aujourd’hui : trois lettres qui font référence.

Laurence Perez
directrice

 

---

Sélection suisse en Avignon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et CORODIS – Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien de la République et du Canton de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville de Morges et du Canton de Vaud ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature et du Consulat général de Suisse à Marseille en partenariat avec le Théâtre du Train Bleu, le 11 • Avignon, Le Totem – Art, Enfance, Jeunesse, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, la Collection Lambert, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Cnes, la Maison Jean Vilar et la SACD remerciements à la Comédie de Genève, au Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants, à l'Arsenic – centre d'art scénique contemporain Lausanne

photo © Agnès Mellon : TAKE CARE OF YOURSELF, Mark Oosterhoff, juillet 2021

 

Lieux de représentation

  1. Théâtre du Train Bleu 40 rue Paul Saïn
    84000 Avignon
    S'y rendre
  2. Le Totem - Art, Enfance, Jeunesse 20-22 avenue Monclar
    84000 Avignon
    S'y rendre
  3. 11 Avignon 11 boulevard Raspail
    84000 Avignon
    S'y rendre
  4. Les Hivernales-CDCN 18 rue Guillaume Puy
    84000 Avignon
    S'y rendre
  5. Collection Lambert 5 rue Violette
    84000 Avignon
    S'y rendre
  6. Chartreuse de Villeneuve lez Avignon 58 rue de la République
    30400 Villeneuve lez Avignon
    S'y rendre
  7. Maison Jean Vilar 8 rue de Mons
    84000 Avignon
    S'y rendre